jeudi 17 novembre 2016

Perspectives de fin d'année boursière

bonjour à toutes et à tous.



On l'aura vu l'élection de M. TRUMP aura surpris son petit monde. Dans la nuit de l'élection les indices ont perdu environ 5% pour se redresser violemment le matin du 9 novembre. Revoyez ici ce que j'avais conseillé



L'indice phare américain  étant resté cantonné sur ses plus haut historiques depuis ...




Mais qu'en est il maintenant, aux US , ailleurs et qui a -t- il d'autre de remarquable ?


Je note sur un aspect long terme que les taux longs américains et européens ont donné un signal de hausse sur leur valeur faciale en pourcentage et un signal de baisse considérant la valeur des futures.
Le T-notes US donne un signal de baisse sur 9 ans, le Bund allemand un signal de baisse sur 3 ans.
C'est l'enseignement majeur de ces derniers jours : LES TAUX LONGS REMONTENT. Les plus jeunes d'entre nous qui n'en connu que des périodes de taux courts et longs bas doivent se rappeler cet adage

HAUSSE DES TAUX : BAISSE DES ACTIONS : c'est une vue long terme qui me fait ne pas avoir confiance sur le marché des actions.



En Europe, avec un zoom plus moyen terme , sur 2016 par exemple, les indices restent sous un niveau d'importance, 2016 justement . M'étonnerait fort qu'avant la fin de l'année avec les perspectives de référendum italien et avec la perspective de hausse des taux US on dépasse ces niveaux. Je rappelle ici les dangers que j'annonçais début octobre, cliquez ici .Quand bien même j'aurai tord et que les indices dépassent ces niveaux aux US et en Europe je le verrai tout de suite. mais je redis : çà m'étonnerait!
et enfin,  après mi décembre, on verra à étudier un éventuel rallye de fin d'année .....




ON se chamaille à dire que l'élection de TRUMP va illico presto pousser les choses plus haut.  faut voir donc !

Pour terminer, à mon humble avis, il faudrait regarder un peu plus à l'est en ASIE, ou le YEN index vient de casser une jolie tendance haussière.


Ce qui fait que la monnaie nipponne s'affaiblit et cela devrait favoriser les exportations. aussi les rotations géographiques annoncent un retour en grace de ce Japon, de la Chine de Taiwan et touti quanti; alors rotation des classes d'actifs oui mais cap à l'est plutôt !!

Demandez moi mes conseils en investissements et mes coachings sur les rotations sectorielles ou géographiques ou sur toute autre méthode de trading. n'hésitez pas, cliquez ici.

Retrouvez moi aussi ce vendredi  18 à 14H15  au salon ACTIONARIA  lors de ma conférence sur les indices de devises, cliquez ici.


Pascal TRICHET
Coach  et  Formateur  au  TRADING et en BOURSE
CIF  (Conseiller en Investissements  Financiers)

immatriculé à l'ORIAS  sous le numéro 16003317  https://www.orias.fr
membre de la CNCIF chambre agrée par l'AMF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire