samedi 13 août 2016

Analyse hebdomadaire du 13 aout



Voici,  une fois n'est pas coutume,  mon analyse hebdomadaire en date du 13 aout :
Ce travail correspond à ce que j'analyse chaque semaine et qui me permet de prendre mes décisions d'investissement moyen ou  long terme.

Les indices européens et américains ont dépassé leur résistance hebdomadaire en place depuis 2016. Il faut en tenir compte dans un schéma de hausse par le simple dépassement des derniers plus hauts.
Je cherche à étudier la probabilité de continuation de hausse ou celle d'un retracement. Je vous livre mes éléments.

Le DAX , indice phare allemand, ce vendredi,  en données journalières,  présente une divergence baissière qui a elle seule ne suffit pas pour plaider une baisse des indices européens, mais je le garde volontiers sous surveillance. 


Sur le seul marché français SRD, l'advance decline line produit aussi une divergence relativement stridente sur l'indicateur momentum que je me complais à mettre aussi sous surveillance.



Sur le SP100, 20 divergences hebdomadaires sur 100 nouvelles ou en cours. Sur le SP500, 115 sur 480 valeurs environ de l'indice.. Sur le NASdaq 100 , 17 valeurs . Soit sur ces 3 marchés US, s 20% des valeurs en cours de retournement.

Dans la  série  aussi  "je  veux  me donner raison"  et pas  croire  complètement en cette récente phase de hausse le MSCI World reste coiffé "en pull back" sous sa droite de tendance haussière long terme en place depuis 2012.



Donc hausse globale mais possibilité de retracement.  Le conseil que je peux donner consiste en un allégement a minima des positions si tant est que vous étiez positionné à la hausse. Si vous ne l'étiez pas, ne pas prendre a priori le train en marche en ce moment.

L'or  s'appuie maintenant sur sa MM200 en cours de retournement. j'encourage vivement encore des prises de position sur cet actif. je rappelle dans cet article comment j'ai détecté le retournement majeur du métal précieux le 30 janvier 2016.  voyez aussi ce que peuvent vous apporter les minières sur le marché AMEX. L'argent n'est pas en reste non plus.



A  comparer, la hausse des indices et de l'or sur cette année 2016, les deux catégories étant tous deux dans une tendance haussière;  il y a,  à mon humble avis,   l'un des deux qui se trompe. devinez lequel  !





le pétrole rebondit sur les 40 dollars et peut continuer à se redresser. Des belles valeurs comme TOTAL, TECHNIP, ROYAL DUTCH , qui plus est avec un poil de rendement sont pas inintéressantes.

Sur  le  plan  international, les pays émergents sont à la fête aussi. l'Amérique latine ou le Brésil qu'on a pu cibler avec des trackers ont fait, vont encore faire un beau parcours. Ce sont les meilleurs géographies du moment.


Bons investissements et bons trades.

N.B.  Les commentaires ne sont pas autorisés sur cet article.